ELECTIONS


 

                                                    

                                              Possibilité de vérifier sa commune d’inscription
                                                                sur le site
Service-Public.fr.


  

Inscription sur les listes électorales

- Soit en Mairie

 pièces à produire :  -    la demande d'inscription sur les listes électorales
                                    - une pièce d’identité (carte d'identité ou passeport)
                                    - un justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois)


Un reçu est délivré lors du dépôt de la demande d’inscription sur les listes électorales.


- Soit en ligne sur le site sécurisé de l’Etat, service-public.fr.

Il faut créer un compte, remplir un formulaire et joindre les pièces numérisées (carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile). Un accusé de réception confirmera par mail le dépôt de la demande.


La demande est examinée par le Maire ou une personne déléguée dans le délai de 5 jours, suivant le dépôt. La décision est ensuite notifiée au demandeur.

Les cartes électorales sont éditées postérieurement et sont distribuées par pli postal. Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’une pièce d’identité. La carte électorale est valable jusqu’à son remplacement par la suivante, à l’occasion d’une refonte électorale (dernière refonte en 2022).

 

Formulaires de demande d'inscription sur les listes électorales pour les citoyens non-français de l'Union Européenne :

 - ELECTIONS MUNICIPALES

- ELECTIONS DES REPRESENTANTS FRANCAIS AU PARLEMENT EUROPEEN



  tout changement d’adresse ou modification d’état-civil doit être communiqué à la mairie dans les meilleurs délais.


Les personnes ayant constaté des erreurs d’état-civil (nom de naissance, prénoms, sexe, date et lieu de naissance) sur leur carte électorale disposent d’une démarche en ligne pour les corriger : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454.


Inscriptions d'office des 18 ans

L’INSEE inscrit d’office les jeunes qui atteignent 18 ans sur la liste électorale de la commune où le recensement citoyen a été réalisé. Aucune démarche ne doit être accomplie.

La confirmation de votre inscription sur la liste électorale s'effectue par courrier. Si tel n'est pas le cas, veuillez contacter la Mairie dans les meilleurs délais.

En cas de changement d’adresse depuis votre recensement citoyen, vous devez accomplir les démarches d’inscription volontaire.
 


  Procuration


En cas d’indi