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Syndicat Centre Hérault - Campagne tri déchets alimentaires
Les élus du Syndicat Centre Hérault ont en effet décidé de relancer la diffusion d’une communication visant à détourner les déchets alimentaires jetés dans la poubelle grise (ils représentent un quart de son contenu) et contribuer ainsi à atteindre l'objectif de diviser par deux les déchets enfouis en 5 ans.
Il est en effet urgent de réduire les tonnes de déchets enfouis lourdement taxées par l'Etat. Ces déchets alimentaires, qui auraient pu être compostés et retourner à la terre, finissent stockés sur le site d’enfouissement sur lequel ils génèrent des biogaz et des lixiviats (jus de déchets) qu’il faut traiter. L’enfouissement est le mode de traitement le plus cher, 34 € par habitant, alors que le compostage des déchets alimentaires ne coûte que 6 € par habitant. A terme, nous ne pourrons plus enfouir localement, et serons contraints d’exporter nos déchets vers d'autres territoires ce qui coûtera encore plus cher aux habitants. De plus, le compostage de ces déchets alimentaires constitue depuis bientôt 20 ans une solution vertueuse tournée vers l’avenir.
Cette campagne a pour but de rappeler que les déchets alimentaires se transforment en compost grâce au bon geste de tri, car ils sont une véritable ressource pour les sols. Elle a aussi pour objectif de rappeler la consigne de tri élémentaire : les déchets alimentaires vont dans le bac vert.
La campagne de communication a commencé en novembre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), sur lesquels elle sera présente en continu jusqu'à fin janvier. Sur les autres médias (presse, radio et affichage), la campagne s’intensifie au mois de décembre avec une présence sur Midi Libre, les radios locales ( Radio RPH et radio Lodève) et le réseau d’affichage Mediaffiche.
Communiqué de presse
Campagne de communication décembre 2024
Il est en effet urgent de réduire les tonnes de déchets enfouis lourdement taxées par l'Etat. Ces déchets alimentaires, qui auraient pu être compostés et retourner à la terre, finissent stockés sur le site d’enfouissement sur lequel ils génèrent des biogaz et des lixiviats (jus de déchets) qu’il faut traiter. L’enfouissement est le mode de traitement le plus cher, 34 € par habitant, alors que le compostage des déchets alimentaires ne coûte que 6 € par habitant. A terme, nous ne pourrons plus enfouir localement, et serons contraints d’exporter nos déchets vers d'autres territoires ce qui coûtera encore plus cher aux habitants. De plus, le compostage de ces déchets alimentaires constitue depuis bientôt 20 ans une solution vertueuse tournée vers l’avenir.
Cette campagne a pour but de rappeler que les déchets alimentaires se transforment en compost grâce au bon geste de tri, car ils sont une véritable ressource pour les sols. Elle a aussi pour objectif de rappeler la consigne de tri élémentaire : les déchets alimentaires vont dans le bac vert.
La campagne de communication a commencé en novembre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), sur lesquels elle sera présente en continu jusqu'à fin janvier. Sur les autres médias (presse, radio et affichage), la campagne s’intensifie au mois de décembre avec une présence sur Midi Libre, les radios locales ( Radio RPH et radio Lodève) et le réseau d’affichage Mediaffiche.
Communiqué de presse
Campagne de communication décembre 2024
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